Jeu du monde en Soi

L'ouverture à l'Inconnu

Aujourd'hui, la science elle-même vient nous ouvrir les yeux : le monde que nous croyons voir n'est pas le réel, mais une recomposition du réel, une image mentale reconstituée du prisme de ce que nos sens peuvent percevoir et notre esprit entendre, via le filtre de nos croyances.

 

Cela s'expérimente dans les jeux de réalité virtuelle où nous empruntons un personnage pour nous mouvoir dans un univers reconstitué de toutes pièces, nous laissant prendre au jeu, et en vivant les sensations et émotions dans notre corps comme si c'était vrai.  

 

 

Ainsi, nous nous faisons littéralement notre monde. 

 

 

 

L'ouverture au mystère du Jeu Sacré, c'est quand nous nous ouvrons à considérer que les choses ne se limitent pas à ce qu'elles paraissent être, qu'il existe une dimension cachée à notre conscience du jeu des choses.

 

Nous pouvons alors nous apercevoir que sous le bazar apparent de ce monde, et l'harmonie qui y transparaît tout de même, existe un océan de possibilités insoupçonnées et dont la clef réside dans une forme d'ouverture à l'inconnu, nous extrayant des horizons trop formatés du connu d'où notre vie s'enserre.


Le principe de Résonance

La notion de Monde en Soi vibre comme un Appel à se retourner en davantage d'intériorité, réalisant que monde extérieur et monde intérieur sont intimement liés, et que tout procède et se crée d'abord de l'intérieur. 

 

Il existe ainsi une forme de pragmatisme qui consiste à s'apercevoir qu'un changement majeur est possible en ce monde, mais qu'il passe par une Révolution de la conscience, réalisant que nous sommes source de notre monde. De là se replace le sens premier de la Responsabilité.

S'ouvrir à l'écho du Monde en Soi permet de retrouver, par-delà les raisonnements du mental, le Principe de Résonance qui se vit du cœur de l'être et vient lui permettre de déjouer la projection. 

 

Par-delà le miroir des apparences s'ouvre alors une toute autre dimension de nous-même, en un rapport au monde où nous réalisons que tout émane du Jeu de Reflets de ce qui nous anime à l'Origine.

 


"Avance et recule"

La façon d'avancer en ce grand Jeu est la suivante : en reculant.

 

Qu'est-ce que cela veut dire ?

 

Qu'il s'agit de ne pas rester le nez collé à nos projections, mais de les déjouer au travers d'une Prise de Recul, au sens profond du terme, pour retrouver plus de Liberté de Jeu. 

Cela ne veut pas dire pour autant que tout devient facile, loin de là. Retrouver le goût de l'Aventure qu'est le Jeu de la Vie n'est pas exempt de certains désagréments, et il y a des jours où l'on est tenté de dire :

  

" Ah là, non, c'est plus du jeu ! "

   

Et pourtant si...

 la Vie nous éprouve au travers de l'adversité,

là où se rencontrent :

 

des défis à relever

un dragon à apprivoiser

de nouvelles Ressources à activer,

 

 avec des entraînements hauts en couleurs

qui viennent affermir notre détermination.