L'observation des mécanismes par lesquels la Vie se reproduit, se multiplie et se renouvelle sans cesse, ou bien l'observation de la structure intime de la matière ou celle de l'Univers, tout nous invite à nous rendre compte que nous faisons partie d'un tout organisé selon des Motifs dont la précision inouïe nous dépasse.
De quoi ce Jeu du Vivant vient-il nous mettre au parfum ?
Que vient-il nous chuchoter tout au creux de l'oreille, sans chercher à nous le prouver mais tout bonnement pour voir si nous sommes prêts à l'entendre ?
''Ce qui nous anime"
La vibration
n'est pas quelque chose d'étrange, elle est ce que nous sommes.
Absolument toute forme vibre : l'Univers, les étoiles, les planètes,
les cristaux, les plantes, les animaux, les êtres humains,
et toute pensée, parole et action
Tous les êtres et objets sont animés d'une double nature d'onde vibrale et de particule, selon l'endroit d'où on les regarde. Cela est connu par les scientifiques depuis plus d'un siècle, depuis l'unification des aspects ondes et particules par Albert Einstein et Louis de Broglie.
La conscience elle-même est vibration, il importe donc de savoir à quoi l'on accorde son attention. Les vibrations de même nature se rassemblent naturellement, de même que les êtres qui entrent en résonance car ils sont "sur la même longueur d'onde".
S'accorder à ce qui nous fait vibrer, c'est s'accorder à qui nous sommes et à la vibration de notre Rêve. Tout est une question d'Accord vibratoire.
Ainsi l'enchantement de ce monde fait-il résonner ses notes cristallines en différentes fréquences et niveaux d'énergie, correspondant à différents niveaux de Jeu et modes de manifestation de la conscience.
''Ce qui nous regarde"
Il y a autant de visions
et de regards que d'êtres,
autant de vérités
dont on fait un monde
C'est comme un Jeu immense
dont chaque être vient relayer
une facette unique
Ce grand Jeu de Reflets est le Jeu de l'inconscient au conscient que permet le reflet de notre monde extérieur, et qui nous réinforme en résonance avec le jeu auquel nous jouons.
Ainsi toutes les facettes de mon monde, que ce soient les lieux, les objets ou les êtres, me présentent une forme de Reflet de là où j'en suis et de ce qui se joue de moi-même, au travers de différents niveaux de Résonances et d'Accords. Cela peut se lire à livre ouvert pour celui qui redécouvre le Champ d'informations au travers de toute chose.
Bien entendu ce Jeu de Reflets joue sur plusieurs niveaux de jeu, sachant qu'il existe un jeu de reflets du miroir et un Jeu de Reflets de l'au-delà du miroir, de même qu'il existe des miroirs à la surface réfléchissante et des miroirs sans tain, avec différents types de regards pénétrant plus ou moins la forme que prennent les choses :
'' Quand le sage désigne la lune, l'ignorant regarde le doigt '' (Lao-Tseu)
Pas à pas, de ce Jeu de Correspondances entre intérieur et extérieur vient alors s'éclairer la lanterne du Joueur, lui offrant de retrouver l'Entendement de ce qui se joue. Il ne vit alors plus le monde extérieur comme séparé de lui-même mais plein de ce qu'il Est, et qu'il avait tout simplement oublié.
'' Ce qui nous parle "
Ainsi
nous ne sommes pas séparés
les uns des autres mais inscrits
en un même Champ unifié,
au sein duquel chacun est le sujet
de sa propre expérience.
Cette expérience de notre monde
nous est donnée à vivre
en de multiples
vibrations, formes et couleurs,
qui viennent offrir leur Composition
en une infinité
de possibilités de combinaisons,
en le Langage des Nombres
qui sous-tend
le grand Jeu du Vivant.
Ce Champ unifié manifeste ainsi une forme de Langage universel qui nous parle au travers de toute chose, et nous souffle que nous ne sommes pas venus ici pour rien mais pour en redécouvrir l'Émerveillement.
Il nous invite à nous réouvrir à ce grand Livre du Vivant, d'où chaque page et chapitre de notre vie vient à se mettre en lumière sous un Jour nouveau, en le Langage des archétypes et la ''langue des oiseaux''. Nous réapprenons alors à voir ce que nous ne voyions plus, nous réouvrant à la réalité de notre monde d'une toute autre façon.
"Sésame, ouvre-toi" est la formule des 1001 nuits d'où vient s'ensemencer cette ouverture, en ce grain de sésame porteur de la Connaissance intérieure de ce que nous sommes, et qui germe sans un bruit des Profondeurs de l'être pour en délivrer le Trésor.
Ce Langage ne se décrypte pas avec la tête. Il se retrouve du Cœur de l'Être, au fur et à mesure que nous nous laissons réenchanter de la Poésie de ce monde qui nous parle de nous-même, en l'envers du décor d'où s'élève son Chant.
De ce Langage profondément naturel se retrouve l'Orientation naturelle de l'être, réalisant que notre bonne Étoile a toujours été là.
Le Joueur alors réalise que guidé, il l'a toujours été.