Le monde que nous croyons voir n'est pas le réel mais une reconstruction du réel, une image mentale reconstituée du prisme de ce que nos sens peuvent percevoir et notre esprit entendre, via le filtre de nos croyances.
De là se construit la représentation de notre monde.
Souvenez-vous comme nous pouvons nous laisser avoir par la puissance d'une illusion d'optique, étonnés que notre cerveau puisse nous jouer de tels tours ...
Souvenez-vous également comment dans les jeux de réalité virtuelle, à l'aide d'un simple casque, nous pouvons nous mouvoir en empruntant le personnage d'un avatar dans un univers reconstitué de toutes pièces. De sensations fortes en sensations fortes, le joueur se laisse alors prendre au jeu ''comme si c'était vrai''.
De tous temps,
nombre de sages
sont venus nous le dire :
le monde est en nous
Cela résonne comme l'écho d'un rappel, nous invitant
tout simplement à nous
en souvenir et à en retrouver le chemin en nous-même
Retrouver l'au-delà du miroir des apparences nécessite de nous extraire du mécanisme d'identification au travers duquel nous apparaissons en notre monde.
Souvenons-nous qu'en les cycles du Vivant, nous ne sommes pas limités à une forme figée mais que celle-ci est mutable et en constante Évolution, en l'impermanence naturelle des choses. Le redécouvrir nécessite de commencer par desserrer l'étau de nos attachements au connu, pour nous ouvrir en grand à l'aventure et l'Inconnu que ce Jeu du Vivant nous invite à laisser revenir en nos vies.
Ayant perdu de vue l'Essence de ce Jeu, son but et ses règles, il s'agit également de nous en remémorer une forme de Carte d'orientation et de Système de navigation. De là vient alors pouvoir se rouvrir en nous-même la Porte du Passage.
Sur la scène du théâtre de nos vies, nous ne sommes pas obligés de nous en tenir aux apparences et ''cadres de référence'' habituels : l'ouverture d'esprit au départ de laquelle nous accueillons les choses est primordiale.
Pour cela, il s'agit de restaurer notre capacité à nous laisser jouer d'un Espace plus vaste plus profond, du Cœur de l'Être.
Ainsi, c'est comme si la Vie nous demandait :
A quoi joues-tu ?
Est-ce bien cela qui est le plus important pour toi de vivre ?
Au fil des scènes, l'Acteur s'invite à redevenir plus conscient, laissant l'identification aux jeux de rôles devenir moins prégnante. Nous sommes éprouvés pour savoir ce que nous souhaitons plus que tout jouer, et si nous sommes déterminés à y rester fidèle.
C'est de cette Fidélité que se garde le Fil.
Le "Jeu de l'avatar"
se déroule au fil d'une
montée en gamme progressive,
de laquelle il vient retrouver
la capacité à tout vivre au départ
d'un plein
Accord au cœur de l'Être.
Ainsi se retrouvent
progressivement
la Liberté et l'Intégrité
du Jeu qui nous ressemble
et qui nous fait vibrer.
Retrouver l'état d'esprit du Jeu Sacré ne veut pas dire que tout devient facile...
Certains jours nous donnent plus de fil à retordre que d'autres, et l'on est tenté de dire :
" Ah là non, c'est plus du jeu... "
Et pourtant si...
La vie nous éprouve au travers du Jeu de l'adversité, là où se rencontrent
des défis à relever
un dragon à apprivoiser
de nouvelles Ressources à activer,
avec des entraînements hauts en couleurs
qui viennent affermir notre détermination.
Ainsi, la vie vient sonder notre Cœur,
nous demandant si nous sommes prêts
à nous ouvrir en grand à l'Inconnu,
ou si nous préférons rester sur les rives du connu.
Aucun choix n'est meilleur qu'un autre, cela doit tout simplement être déterminé, en une mise en cohérence totale qui nécessite de tirer au clair le jeu auquel nous jouons, et si nous choisissons de faire confiance ou non en le cours du Vivant qui nous anime :
peur ou confiance ?
C'est le premier pas qui compte, et chaque pas posé en la confiance vient renforcer celle-ci et soutenir les pas suivants, en une forme d'Appui naturel qui alors progressivement se retrouve, et d'où nous ne jugeons plus rien de ce qui nous arrive, mais l'acceptons comme une forme d'entraînement.
Cette capacité à ne plus s'apesantir sur rien, mais à tout vivre d'un regard différent, est ce qui vient permettre au Joueur de ne plus prendre pour son compte personnel ce qui, au fond, lui arrive justement pour régler son compte à tout ce qui, en lui, voudrait encore prendre les choses personnellement ;-)
" Quand tu as fait le choix, tu ne te retournes plus vers l'ancien ''