Le Jeu grandeur nature
L'observation des mécanismes par lesquels le Vivant se reproduit et renouvelle sans cesse, ou celle de la structure intime de la matière ou de l'univers, tout nous renvoie à nous interroger sur la Place qui est la nôtre en ce grand tout à l'organisation si mystérieuse, et dont la précision nous laisse bouche bée.
Que vient-il nous souffler au creux de l'oreille, l'écho de ce grand Jeu du Vivant, comme s'il venait voir si nous sommes prêt à l'entendre ?
"Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître, ils achètent des choses toutes faites chez les marchands'' - Le petit Prince
La force de l'enfant qui se laisse jouer à ce qui se présente en toute spontanéité nous rappelle qu'au fond, nous n'avons pas besoin d'aborder le monde autrement que comme un terrain de jeu.
C'est-à-dire qu'il n'y a pas à vouloir le codifier par avance via le prisme de nos ''cadres de référence'', mais à oser rencontrer l'Inconnu en étant pleinement ouvert.
La logique de la découverte scientifique ne dit pas autre chose : toute théorie n'est à considérer que comme provisoirement vraie, car doit demeurer la possibilité de la tester et réfuter par l'expérience. Rien n'est à exclure a priori du champ des possibles.
Ainsi, le Jeu du Vivant appelle de notre part une forme d'ouverture à la réinvention de soi, car il vient retourner certaines de nos idées en un rapport au réel totalement différent.
'' Quand le sage désigne la lune, l'ignorant regarde le doigt '' - Lao-Tseu
Cela passe par une forme d'humilité consistant tout simplement à reconnaître qu'au fond, ''nous ne savons pas ce que nous ne savons pas'', car c'est au Fil du Jeu que la mémoire nous revient pas à pas, comme un fruit de ce Jeu.
Eh oui, en ces temps où la gouvernance de la tête se retrouve dans une forme d'impasse, la dimension sacrée du Mystère se rappelle avec force en notre humanité. Il faut bien le dire, sans réel Enracinement dans la sagesse de l'expérience, il nous est difficile de tenir debout bien longtemps.
Ainsi, c'est ce que vit réellement l'être qui le rend prompt à faire face à ce qui se présente, en une Connaissance intérieure qui vient irriguer tous les champs et cellules de son corps, la tête se replaçant alors pour épouser pleinement le mouvement du Vivant.
L'essentiel n'est-il pas la redécouverte de nous-même et ce que nous sommes venus jouer ?
Le Sel du Jeu, c'est de se reconnaître en son Mystère par-delà le miroir des apparences qu'il nous tend. C'est de réaliser que tout ce qui nous anime trouve reflet en quelque chose en ce monde, de même qu'en tous les êtres que nous rencontrons.
Ce Sel vient tout relever, nous rappelant que nous ne sommes pas séparés. Il nous rappelle à la grande Mise en Scène du Vivant qui alors se révèle, nous révélant le fin mot de ce Jeu de reflets.
Si vous voulez comprendre ce dont il retourne, ne regardez pas par le trou de la serrure... souvenez-vous, la Porte s'ouvre en vous-même ;-)